Showing all 10 results

Le Vin de Porto est un vin de liqueur produit dans la région délimitée du Douro, dans des conditions particulières alliant les facteurs naturels et les facteurs humains.Le procédé de fabrication, repose sur des méthodes traditionnelles telles que l’interruption de la fermentation du moût par l’adjonction d’eau-de-vie vinique (mutage ou coupage à l’eau-de-vie) , le coupage des vins et le vieillissement.
Le Vin de Porto se distingue des vins courants du fait de ses caractéristiques particulières : une énorme diversité de styles où surprennent une richesse et une intensité d’arômes incomparables, une persistance très marquée, à la fois de l’arôme et du goût, un titre alcoométrique élevé (généralement compris entre 19 et 22% vol.), une vaste gamme de douceurs et une grande diversité de couleurs. De ce fait, il existe des désignations qui permettent d’identifier les différents styles de Vin de Porto.
La robe des vins de Porto peut aller du rouge foncé au doré selon le type de vin, en passant par toutes les gammes intermédiaires (rouge, rouge mordoré, doré et blond). Les vins de Porto blancs présentent diverses tonalités (blanc pâle, blanc paille et blanc doré) qui sont intimement liées à la technologie de production. Lorsqu’ils vieillissent en fût pendant de nombreuses années, les vins blancs acquièrent par oxydation naturelle une tonalité tirant vers le blond, à l’instar des très vieux vins rouges.
Le Vin de Porto peut être très doux, doux, demi sec ou extra sec. Le caractère sucré du vin relève d’un choix de fabrication, au moment où la fermentation est interrompue.

Les vins de Porto se répartissent en deux catégories en fonction de leur mode de vieillissement.

Source : Institut des vins du Douro et de Porto