L’un des quatre princes héritiers de l’enfer. Grossièrement traduit par “sans joug” en hébreu. On pense que Belial est la définition la plus pure de «l’anarchie». La corrélation est qu’une grande partie de ce qui est devenu connu sous le nom de «supertoscans» ou «IGT» est tout simplement anarchique. Les personnes mélangeant des cépages internationaux avec des cépages indigènes ou ne respectant pas les lois DOC et produisant du «vin renégat».
Toscana Igt – 2017 – Belial Sangiovese – Poggio Anima
9,80€
ANCIEN
LA VARIÉTÉ
RÉGION
AGE DE LA VIGNE
RENDEMENT
LE TYPE DE SOL
ÉLEVAGE
ALCOOL
PRODUCTION
MILLESIME
Le millésime 2017 a été caractérisé par un printemps doux avec des conditions sèches, produisant une autre floraison précoce comme ’16. Le printemps jusqu’à l’été était facilement caractérisé comme extrêmement sec et extrêmement chaud. Les températures ont atteint des niveaux presque records en juillet. La bonne nouvelle de cette « sécheresse saisonnière » était que les raisins étaient exempts de maladies, mais que les rendements étaient considérablement inférieurs à tout ce qui se passait de mémoire récente (en baisse de 40 % par rapport à la récolte déjà faible de 16). Le mois d’août a apporté un front frais marqué qui a ramené les températures plus en ligne avec l’habituel. La qualité était très élevée… il n’y a tout simplement pas beaucoup de vin.
VINIFICATION
Il s’agit de 100% Sangiovese provenant d’un seul vignoble près de Sienne, dans la zone du Chianti Colli Senesi, mais non étiqueté comme tel. Vigneron, Riccardo Campinoti croit fermement que le vin est fait dans le vignoble et quand il a trouvé celui-ci avec des vignes matures (26-46 ans), il a su qu’il avait quelque chose de spécial. C’est le troisième millésime de ce site et les résultats sont assez apparents. Les raisins ont été récoltés à la main et fermentés en baies entières, y compris 20 jours de contact avec la peau pour extraire la couleur mais pas trop de tanin. La fermentation, à la fois alcoolique et malolactique, a eu lieu dans une cuve en acier inoxydable et le vin a reposé dans une cuve avec un petit pourcentage de bois neutre pendant huit mois supplémentaires avant la mise en bouteille.
NOTE DE DÉGUSTATION
Rubis foncé. Des arômes d’iris, de romarin et de lavande, de cerise rouge vif et de menthe explosent du verre. La bouche jeune et décontractée offre des notes juteuses de cerise, de poivre blanc et de clou de girofle aux côtés de tanins souples. Il s’agit d’une valeur sur place qui se boira bien au cours des deux prochaines années.
1 en stock